09 77 66 26 38 ou 06 76 07 47 61 contact@plate-form.fr

TITRE PROFESSIONNEL SAMS

SECRÉTAIRE ASSISTANT MÉDICO-SOCIAL

TITRE CERTIFIÉ FRANCE COMPÉTENCE- RNCP 36805

Présentation du Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social
( SAMS)

Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers. La qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux.

Si vous voulez évaluer la demande des usagers avec discernement, les conseiller, les orienter en tout en facilitant le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux, la formation SAMS est pour vous!.

La formation entend doter les participants des compétences techniques pour exercer le métier de Secrétaire assistant médico-social et préparer les bénéficiaires aux épreuves du Titre Professionnel de secrétaire assistant médico-social.

Titre Secrétaire assistant médico-social( SAMS)

Public-Conditions d’admission

Accessible avec un niveau 3 (BEP – Baccalauréat non validé), ou disposant d’un diplôme de niveau 2 ou 3 (CAP, BEP) ou ayant validé une classe de seconde ou intégré une classe de première en lycée, et disposant d’une d’expérience professionnelle dans le secrétariat et/ou dans le secteur médical.

La capacité à une expression orale de qualité, surtout au téléphone. Un écrit correct, sans fautes d’orthographe, avec une maitrise de la syntaxe français.
Une expérience professionnelle dans le monde du travail, dans le secteur médico-social ou dans le secteur de la bureautique sera un plus.

Nous contacter sur dossiers

Objectifs
Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

Il exerce sous l’autorité d’un professionnel de santé ou d’un chef de service, d’un cadre administratif ou d’un coordinateur de secrétariats d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Programme du Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social
    – Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l’aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur.

    – Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes – rédaction d’écrits professionnels – rédaction des mails simples en anglais – organisation de la traçabilité et de la conservation des informations – accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques – Prise de note des noms et téléphone en anglais.

    – Assister une équipe dans l’organisation de ses activités : planification des activités d’une équipe – organisation des réunions et des déplacements – participation à l’élaboration d’un budget.

    – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager : identification des publics des secteurs sanitaires, médico-social et social et compréhension de l’environnement professionnel – accueil et orientation du public – planification et gestion des rendez-vous de patients ou d’usagers – prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

    – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager : Retranscription des informations à caractère médical ou social – suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager – réalisation et actualisation des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire – médico-social ou social

Compétences acquises
Compétences principales
Bloc de compétences 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :

– Produire des documents professionnels courants.

– Communiquer des informations par écrit.

– Assurer la traçabilité et la conservation des informations.

– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.

– Planifier et organiser les activités de l’équipe

Bloc de compétences 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager :

– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.

– Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.

– Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

Bloc de compétences 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager :

– Retranscrire des informations à caractère médical ou social.

– Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.

– Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.

– Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social .

Principales missions en entreprise
Quelques exemples de missions en entreprise ou organisation
Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des Activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers
– Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il exerce : admissions, renseignements socio- administratifs, saisie d’actes et de prestations, facturation, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte
– La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l’emploi. Le secrétaire assistant médico-social évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux, dans le cadre de sa délégation de responsabilité etc
Métiers visés et débouchés
Ce titre professionnalisant permet une insertion rapide sur le marché du travail.

Poursuites d’étude :

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (Au sein du CFA SACEF)
BTS Economie Sociale et Familiale
Titres professionnels du secteur sanitaire et social

Débouchés métiers :

secrétaire médical
secrétaire médico-social
secrétaire social
assistant médico-administratif
assistant médical
secrétaire hospitalier
télésecrétaire médical

Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est généralement soumis à un concours.
Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer, avec de l’expérience, vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou celui de technicien d’information médicale.
Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers la fonction d’assistant de direction.

Votre Titre Secrétaire assistant médico-social avec Plateform’
Type : Titre reconnu par l’ ’état
Niveau : BAC +3
Mode d’évaluation : Examen final
Durée des études : 1 an
Comment suivre notre Formation au Titre Secrétaire assistant médico-social:

Alternance

4 jours en entreprise par semaine et 1 jour à l’école avec certains regroupements par période

Formation professionnelle

En initial ( Nous consulter)

Possibilité de distanciel

Cette formation peut se dérouler à distance avec nos cours filmés en direct et enregistrés complétés par nos outils de e-learning.

Plateform’ Montreuil – Formations Professionnelles

Préparez votre rentrée

Plateform’, l’ école supérieure ouverte à tous située à Montreuil.