09 77 66 26 38 ou 06 76 07 47 61 contact@plate-form.fr

Notre engagement pour les personnes en situation de handicap

Plateform’ Montreuil

Pôle BTS Tertiaire et Social

Notre engagement pour les personnes en situation de handicap

Plateform’ Montreuil Pôle Tertiaire et Social accompagne chaque apprenant en situation de handicap dans son parcours de formation pour le mener vers la réussite (accueil, positionnement et diagnostic, demande d’aménagement, suivi spécifique en formation,, etc…).
Tous nos locaux ont été conçus ou rénovés pour permettre l’accueil des publics en situation de handicap dans les meilleures conditions possibles, dans le respect de la circulaire n° 2007-53 du 30 novembre 2007 relative à l’accessibilité.
Si vous êtes en situation de handicap notre référent handicap Laurent Pouliquen est à votre disposition pour vous aiguiller et vous conseiller..
.

4 + 5 =

Contactez directement notre référent handicap Laurent Pouliquen avec ce formulaire de contact

Les parcours individualisés

1. Introduction

Les parcours individualisés accessibles ont fonctionné pendant 15 ans, accueillant jusqu’à 25 personnes simultanément, avec des situations très diverses: surdité, handicap physique, psychique, troubles Dys, et des résultats assez probants.

Le dispositif propose une adaptation importante du parcours de formation.

Contrairement à la logique inclusive mise en œuvre dans la plupart des centres, les parcours individualisés font le choix de partir du besoin réel de la personne, et de proposer une solution sur mesure, éventuellement hors de tout contexte collectif, avec un suivi individualisé et une forte dimension numérique.

2. Objectifs

Ce dispositif de formation BTS s’adresse aux publics qui nécessitent une adaptation importante de leur parcours de formation.
Dispositif de formation ouvert aux parcours en alternance (apprentissage), en formation continue, en formation initiale, sur deux ans ou un an selon votre situation et votre niveau d’études.
Selon votre situation, nous adaptons ensemble vos modalités de travail, en formation comme en entreprise.

3. Comment

En formation, au-delà des adaptations auxquelles vous avez droit, vous bénéficiez d’un planning individualisé intégrant des séquences de cours en grand ou petit groupe, en travail
individuel, avec un formateur ou en autonomie, en présentiel ou en distanciel, soutien sur vos
points faibles, allègement sur vos points forts, évaluation et préparation à l’examen en situation collective ou individuelle, etc.
Vous êtes partie intégrante d’un groupe, mais vous avez la possibilité de choisir d’autres modalités pour atteindre les objectifs communs.
Vous bénéficiez d’une garantie de sécurisation des parcours. En cas de difficulté, nous essayons de trouver une solution pour vous permettre de continuer votre formation sous d’autres
modalités.

4. Pour qui

Le dispositif Parcours Individualisés a été pensé pour répondre plus particulièrement aux besoins des publics suivants:
Les personnes issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement leurs examens (ou les différents blocs de compétence).
Les personnes en réinsertion ou conversion professionnelle, formation pour adultes.
Le public sourd, pour lequel les contenus de formation sont rendus accessibles, en Langue des Signes, mais aussi dans une modalité adaptée pour les contenus écrits, notamment pour les matières générales et les contenus théoriques (culture générale, matières économiques, langues, communication, etc.).
Les personnes atteintes de maladies chroniques ou invalidantes qui provoquent des absences fréquentes et répétées pour raison médicale ou thérapeutique.
Les personnes à mobilité véritablement réduite, le public éloigné géographiquement, pour lesquels la formation à distance est la solution au quotidien.
Les jeunes et moins jeunes souffrants de phobie – phobie scolaire pour ceux qui ne supportent pas ou mal la relation autoritaire, la pédagogie normative – phobie des transports
car tous les cours sont accessibles à distance.
Contrairement à la logique inclusive mise en œuvre dans la plupart des centres de formation, le dispositif parcours individualisés fait le choix de partir du besoin réel de la personne, et de
proposer une solution sur mesure, avec un suivi individualisé et une forte dimension numérique.
Les Parcours Individualisés sont ouverts à l’innovation pédagogique. Qui sait mieux que vous ce qui vous convient ?
Contactez-nous ! Envisageons ensemble la formule qui va vous permettre de réussir dans l’enseignement supérieur.

N’hésitez pas , rejoignez notre Pôle BTS Tertiaire et Social. Quelque soit votre statut ou votre situation, nous trouverons la meilleure solution pour vous accompagner !