09 77 66 26 38 ou 06 76 07 47 61 contact@plate-form.fr

BTS SP3S

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

DIPLÔME D’ÉTAT – RNCP36939

Présentation du BTS SP3S

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social a pour objectif d’acquérir des compétences techniques, administratives et relationnelles au service des publics dans les secteurs médico-sociaux.

Le titulaire du BTS SP3S a pour perspective de devenir un professionnel polyvalent du sanitaire et social. En grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels, il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services ou de prestations sociales dans les établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, ou socio-éducatifs. Il participe à l’évolution de sa structure et, selon sa fonction, assure l’encadrement, la coordination et l’animation de l’équipe..

BTS SP3S

Public-Conditions d’admission
Etre titulaire du baccalauréat.

L’admission au sein du BTS SP3S se fait sur dossier, suivi d’un entretien individuel. Recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier.
Participation aux ateliers de recherche d’entreprises.

Comme toutes nos formations, le BTS SP3S est accessible au public en situation de handicap.

Objectifs
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, soci-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il s’inscrit son activité dans une logique de réseau. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales…

Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l’analyse des besoins, il permet l’accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d’information.

Il participe à l’évolution de la structure et, selon la structure employeur, il peut assurer la coordination et l’animation d’équipe.
L’action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d’autonomie définie avec l’employeur.

  • Mettre ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service du public demandeur de soins, de services, de prestations sociales.
  • Procéder à l’analyse des besoins, facilite l’accès aux droits, propose des services et des prestations qu’il organise et met en œuvre dans une logique de réseau.
  • Participer à l’évolution de sa structure et peut coordonner une équipe.
Programme du BTS SP3S
Enseignements techniques

  • Accompagnement et coordination du parcours de la personne
  • Projet et démarche qualité
  • Politique de la structure et territoire
  • Gestion de la structure et du service

Enseignements Généraux

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère (Anglais)

Projets Professionnels

  • Action professionnelle
  • Projet tutoré
Compétences acquises
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il s’inscrit son activité dans une logique de réseau.

Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales… Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l’analyse des besoins, il permet l’accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d’information.

Il participe à l’évolution de la structure et, selon la structure employeur, il peut assurer la coordination et l’animation d’équipe.

L’action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d’autonomie définie avec l’employeur.

Prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social

Compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines

Compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur

Capacités d’organisation et d’autonomie

Principales missions en entreprise
Accompagner, encadrer et coordonner le parcours d’une personne au sein de la structure (accueil, mise en oeuvre, suivi administratif, coordination, animation…)
Participer aux projets de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu

Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire (identification des besoin et demandes de population, participation à l’élaboration de réponses adaptées…)

Collaborer à la gestion de la structure et du service (participation à la gestion comptable, au recrutement du personnel, au développement des compétences…)

Métiers visés
Le titulaire du BTS SP3S peut prétendre aux postes de gestionnaire-conseil, responsable de secteur en service d’aide à domicile, gestionnaire-conseil, conseiller offre de services, coordinateur réseau, coordonnateur d’activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle, assistant médical, coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil, conseiller d’action sociale, chargé de relations avec les usagers, assistant de direction, chargé de projet…

Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités.

Votre BTS SP3S avec Plateform’
Type : Diplôme d’état
Niveau : BAC +2
Mode d’évaluation : Examen final
Durée des études : 2 ans
Comment suivre notre Formation au BTS SP3S :

Alternance

3 jours en entreprise et 2 jours à l’école

Formation professionnelle

En initial( nous consulter)

P

Possibilité de distanciel

Cette formation peut se dérouler à distance avec nos cours filmés en direct et enregistrés complétés par nos outils de e-learning.

Plateform’ BTS

Préparez votre rentrée

Plateform’, l’ école supérieure ouverte à tous située à Montreuil..